Débouchés

Imprimer


La Maturité Professionnelle Commerciale (MPC) apporte une solide formation professionnelle et une bonne culture générale. Elle permet l'accès sans examen aux Hautes Ecoles Spécialisées (HES).

Maturité Prof.
Commerciale
(MPC)
list_arrow 3 ans d'études
+ 1 ans de stage en Entreprise
Maturité reconnue par l'OFFT
list_arrow
Hautes écoles Spécialisées HES : HEG, HEP (sur examen), EST, etc.

Et après ?

  • Travailler dans le domaine commercial : banques, assurances, administrations, entreprises...
  • Préparer des examens professionnels (brevets) ou des examens professionnels supérieurs (maîtrises) dans de nombreux secteurs : spécialiste en finances et en comptabilité, déclarant en douane, informaticien de gestion, assistant de direction, planificateur en communication de marketing, chef de publicité, conseiller en relation publique, expert en tourisme...
  • Poursuivre une formation supérieure (Ecoles supérieures-ES / Haute Ecole de Gestion-HEG, Haute Ecole Pédagogique-HEP) en économie, informatique, gestion, tourisme, hôtellerie...
  • Accéder à diverses formations dispensées par certaines entreprises : la Poste, Swiss, les administrations...


Rappel :
L'obtention d'une maturité professionnelle est un tremplin vers des perfectionnements professionnels ultérieurs et donne notamment accès aux Hautes Ecoles Spécialisées (HES) souvent sans examen.


Ne pas oublier

Les langues et séjours à l'étranger constituent un complément important au diplôme de commerce et présentent un atout précieux pour s'engager dans la vie professionnelle commerciale.