Caractéristiques

Imprimer

La Maturité spécialisée "social" (MS So) est un titre délivré par Département de la formation et de la sécurité (DFS). Elle est régie par le Règlement de la MS So du canton du Valais du 28 septembre 2011 et par les Directives du 2 novembre 2010 . Elle est en voie de reconnaissance par la CDIP.

La MS So atteste les connaissances, les savoir-faire et l'aptitude générale du titulaire à accéder à une formation de niveau HES en travail social.

La MS So comprend :

  • le certificat ECG, option "social"
  • des stages pratiques pour une durée totale de 40 semaines
  • un travail de maturité en lien avec le domaine social

 

La Maturité spécialisée "santé" (MS Sa) est un titre délivré par le Département de la Formation et de la Sécurité (DFS). Elle permet d'accéder dans les filières du domaine "santé" de la HES-SO.

De type généraliste, la MS Sa atteste les connaissances, les savoir-faire et l'aptitude générale du titulaire à accéder à une formation de niveau HES dans le domaine "santé".

La MS Sa comprend :

  • le certificat ECG, option "santé-pédagogie"
  • des cours théoriques et des stages pratiques pour une durée totale de 32 semaines.
  • un travail de maturité en lien avec le domaine santé

 

La Maturité spécialisée "orientation pédagogie" (MSOP) est une 4e année d'école à plein temps, après l'obtention d'un certificat de l'Ecole de culture générale (CECG) option "santé-pédagogie" ou "social-pédagogie". Sa réussite permet l'accès à la procédure d'admission dans la Haute Ecole Pédagogique (HEP) de St-Maurice pour les degrés préscolaire et primaire.

Le plan d'études, les programmes et les méthodes de travail reposent sur les objectifs fondamentaux suivants :

  • permettre aux élèves d'accéder à la procédure d'admission de la HEP ;
  • élargir le développement d'une culture générale orientée vers la compréhension des réalités actuelles, mettant en valeur le sens des relations humaines, la créativité et l'esprit d'initiative ;
  • préparer les élèves à la formation HEP à travers l'approfondissement de connaissances scolaires et professionnelles spécifiques.

L'année de MSOP favorise le développement de la personnalité de l'élève en renforçant ses compétences personnelles et sociales.

L'admission dans la MSOP peut être régulée par la participation à un concours lorsque le nombre d'inscriptions dépasse le nombre de place disponible dans la formation. Ce concours porte sur 3 branches : le français, l'allemand et les mathématiques.