Les filières bilingues de l’ECCG Sierre

Imprimer

Présentation de l’école

L’École de Commerce et de Culture Générale (ECCG) de Sierre a vu le jour il y a plus de 80 ans sur la colline de Goubing. Elle compte, cette année, 446 élèves répartis dans 21 classes (dont 9 bilingues) et accompagnés par 44 professeurs. Pour faire face à la forte augmentation des effectifs de ces dernières années, le bâtiment principal s’est enrichi d’un pavillon sur la colline de Goubing pouvant accueillir 4 salles de classe et des locaux de l’ancienne École d’Informatique à la rue Max Huber au centre-ville.

ecole_batimentAu fil du temps, de nombreux changements ont permis à l’ECCG de s’adapter à l’évolution constante de la société et de coller au mieux aux besoins et aux réalités socio-économiques actuelles. Ainsi, en 1998, l’école a mis en place un horaire continu (1 heure de pause à midi) et créé une cantine, permettant aux étudiant-e-s de rejoindre tôt leur domicile et d’ainsi pouvoir s’adonner à des activités de loisir et de sport sans perturber leurs études.

Ce nouveau système a été introduit pour permettre la création de filières bilingues nouvelles dans les voies de formation amenant au diplôme de commerce (DC) et à la maturité professionnelle commerciale (MPC) : les classes sont en effet composées d’élèves francophones et germanophones et le programme se divise selon les matières entre les langues de Molière et de Goethe. Immersion, travail en tandem avec un étudiant de la langue partenaire, professeurs de langue maternelle : toutes les conditions sont réunies pour permettre à la jeunesse de notre canton de véritablement profiter de la particularité linguistique du Valais. Ces filières bilingues de l’ECCG de Sierre sont proposées également, depuis 2008 aux domaines santé-pédagogie et social-pédagogie de l’école qui débouchent sur un certificat en 3 ans et une maturité spécialisée en (MS) en 4 ans. Ce ne sont donc ni les défis ni les possibilités de développement qui manquent.

La particularité du tandem dans les filières bilingues

Dans les filières bilingues, les matières sont réparties équitablement entre les deux langues : les mathématiques, la biologie et les sciences humaines et religieuses et l’éducation physique sont enseignées en français alors que la TQG, l’économie d’entreprise et le droit, l’histoire et la géographie et la psychologie le sont en allemand.

Ce type d’enseignement nécessite une organisation particulière des classes et du travail des élèves. Durant les cours, des groupes (en général un francophone et un germanophone) sont ainsi créés afin de permettre aux élèves de s’entraider dans la compréhension de la langue et de la matière, de se motiver et de réviser ensemble. C’est ce que l’on appelle le travail en tandem.

Durant les cours de français et d’allemand, les élèves des filières bilingues sont regroupés en fonction de leur langue maternelle.

Bilan

L’expérience de dix ans des filières bilingues mises en place à Sierre a démontré de nombreux avantages pour les étudiants qui :