Historique

Imprimer
1927

Bâtiment principalC'est sur la colline de Goubing que notre Ecole vit le jour, dans la maison Masserey qui fut le berceau de notre école, appelée à l'époque "Ecole industrielle". Elle comptait au début 45 élèves! Cette création fut peut-être la manière de nos pères de faire oublier les séquelles douloureuses d'une époque passée en luttant contre la dureté des temps qui se présentaient à eux. En même temps s'ouvrait "un cours des Allemands" qui allait permettre durant de longues années à de nombreux jeunes Haut-Valaisans d'apprendre le français et souvent de poursuivre des études. Ainsi vont naître de solides amitiés entre le Haut et le Bas-Valais. En même temps s'ouvrait un internat et l'on vit pendant des années des jeunes venus de presque tous les cantons suisses fréquenter l'école sierroise qui fut confiée dès sa fondation à l'abbaye de Saint-Maurice.

1929

L'Ecole industrielle devient l'Ecole de Commerce

1931

Première volée de 5 diplômés

1932

Construction du bâtiment actuel

1945

Le diplôme de l'Ecole de Commerce est reconnu par la Confédération. Cette même année vit la fondation de la première association des Anciens

1974

Signature d'une nouvelle convention entre l'Etat du Valais et l'Ecole de Commerce.

1978

L'Etat transforme le statut de notre école qui devient une école officielle, regroupant les jeunes gens de notre Ecole et les jeunes filles de l'école des Buissonnets. Les chanoines, dont le nombre était très peu élevé (en fait, il n'en restait plus que deux...), quittent, non sans amertume, la colline de Goubing.

Dès 1979

L'Etat apportera successivement des améliorations en transformant petit à petit les divers étages du bâtiment pour mieux répondre aux nouveaux besoins.

1998

Distribution des premières maturités professionnelles commerciales (MPC) à 18 diplômés ayant suivi cette nouvelle et intéressante voie de formation.

1998

Création le 29 mai de la nouvelle association des Anciens lors d'une grande fête qui a réuni plus de 600 personnes, heureuses de se retrouver pour évoquer ensemble de glorieux souvenirs. Monsieur Marcel CLIVAZ de la volée 1942 est nommé premier président. Lors de cette inoubliable rencontre, la nouvelle troupe de théatre de l'Ecole obtint un succès inespéré avec la pièce "Amadeus", qu'ils interprétèrent avec un remarquable brio dans les Halles Berclaz-Métrailler. A cette même occasion, les anciens ayant fait partie du groupe "Musique" se joignent aux jeunes pour jouer quelques pièces de Mozart, dont "les Noces de Figaro". Un grand moment!

Été 1998

PavillonConstruction en un temps record d'un pavillon dans les jardins de l'école afin d'accueillir 4 nouvelles classes. Aménagement d'une cuisine et d'un réfectoire dans l'ancien bâtiment. En effet, dès l'automne 98, l'école accueillera également des élèves germanophones désireux de suivre les cours dans les nouvelles classes bilingues créées la même année. Par ailleurs, un horaire continu est mis en place. Un pause courte (1h15) à midi permet aux 235 élèves de terminer leur cours plus tôt et de rentrer chez eux chaque jour. En collaboration avec l'hôpital de Sierre une cuisine est mise en place. De nombreux élèves (150 repas en moyenne pendant l'année scolaire 2001-2002) profitent chaque jour de la possibilité de prendre les repas de midi sur place grâce aussi à l'Association des Anciens qui a offert à l'Ecole un bus WW permettant de transporter les repas de l'hôpital à l'Ecole.

1999

L'ESC de Sierre dépose à l'Etat (DECS) un nouveau projet de formation continue. Il s'agit de créer dans notre Ecole un Centre Régional de Formation par Modules (CRFM). La réponse de l'Etat est positive.

2001

L'école compte plus de 300 élèves provenant de tout le canton. Ils sont répartis en 16 classes.

Avril 2001

Obtention de la certification de qualité ISO 9001/2000.

Août 2001

Rentrée scolaire. Notre école compte deux nouvelles filières : la filière DD so/sa, à la suite de la fusion avec l'Ecole Degré Diplôme, et l'IG, nouvelle filière en étroite collaboration avec la HEVs, qui permet à des jeunes d'obtenir une double formation : MPC et CFC d'informaticien de gestion, option développement d'applications. L'école compte 345 élèves répartis en 16 classes. 38 professeurs répondent à l'appel.

Septembre 2002

Un nouveau Conseil de Direction entre en fonction, formé de Monsieur Eddy Beney, Directeur, Monsieur Patrice Clivaz, Sous-Directeur et de Monsieur Jean-Daniel Emery, Proviseur. L'école compte 401 élèves répartis en 19 classes où 46 professeurs y enseignent.

Août 2003

Max-HuberInstallation dans les locaux à l'Avenue Max-Huber devenus disponibles puisque les étudiants de la Haute Ecole Valaisanne (HEVs) étudient désormais dans le nouveau bâtiment de la Plaine Bellevue. 412 élèves suivent les cours dans les 4 filières DC, MPC, DD social/santé et IG, dispensés par 47 professeurs.

2008

Début de la première volée de la filière culture générale bilingue avec une classe de 24 élèves. Les titres qu'obtiendront dans 3 ans les élèves des classes de culture générale de 1 re année seront reconnus selon le nouveau règlement de la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) de juin 2003. Les 61 écoles de degré diplôme de Suisse (2 ans de formation) ont terminé leur mue en fin 2007 et sont devenues des écoles de culture générale (3 ans de formation pour l'obtention du certificat).

2009 - 2010

Première volée des Maturités spécialisées « Travail social », qui permet d’accéder à la HES-SO sans examen d’entrée.

2010 - 2011

Notre école compte aujourd’hui 448 élèves répartis dans 21 classes avec 45 professeurs.